Située au sud-ouest des Yvelines, à 50 kms de Paris, Rambouillet Territoires regroupe 36 communes et rassemble environ 80 000 habitants.
Sa situation géographique lui confère des richesses naturelles environnementales et culturelles. Elle jouit d'une attractivité économique avec plus de 170 hectares de zones d'activités.
Rambouillet Territoires a notamment pour compétence l'aménagement de l'espace communautaire, le développement économique, la voirie d'intérêt communautaire, l'environnement et le développement durable, la culture et le sport, l'action générationnelle et intergénérationnelle, l'assainissement, la GEMAPI, l'eau. Ses champs d'intervention ont fortement évolué depuis sa création et son développement a vocation à se poursuivre.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la responsable du service bâtiments :
Maintenance et vérifications des Bâtiments Communautaires
Identification du périmètre et suivi des installations techniques rentrant dans le cadre de la maintenance exercée par le service Bâtiments
Passation, gestion, renouvellement des contrats de maintenance, en lien avec la responsable du service et la direction de la commande publique,
Passation, gestion, renouvellement des marchés de vérifications périodiques réglementaires,
Pilotage des prestataires de service et des entreprises (Réunion, CR, Bon de commande, réception et essais, …)
Planification et suivi des actions de maintenance préventives et correctives,
Planification, organisation des activités de l’agent technique de maintenance des bâtiments,
Planification et suivi des actions de vérifications réglementaires (Electriques, SSI, équipements thermiques, ascenseurs, …)
Participation aux Commissions de sécurité des Etablissements Recevant du Public (ERP)
Finalisation et mise à jour d’une base patrimoine, intégration des données dans un logiciel métier,
Gestion des travaux de réparation et d’amélioration des bâtiments communautaires
Centralisation et suivi des demandes de travaux provenant de l’ensemble des établissements communautaires
Identification et proposition de travaux d’amélioration pour les bâtiments
Gestion administrative des travaux (Définition technique, cahier des charges, consultation sur devis, Bon de commande, réception des travaux, PV de réception, …)
Planification et suivi des travaux, pilotage des entreprises en relation avec les établissements
Maitrise d’œuvre interne / petites opérations de travaux
Recensement et formalisation des besoins
Rédaction des pièces techniques
Etablissement, dépôt et suivi des autorisations d’urbanisme
Organisation et pilotage des travaux (OS, VISA, CR, Contrôle d’Exécution, …)
Opérations de réception des travaux et livraison de l’ouvrage,
Missions transversales
Assistance technique auprès des établissements
Travail transversal avec la direction de la commande publique,
Participation à l’élaboration des budgets
Toutes autres missions relevant du service bâtiments,
Champ d’actions : Ensemble du patrimoine bâti communautaire relatif aux compétences transférées à la Communauté d’agglomération, comprenant :
2 conservatoires communautaires
2 piscines communautaires
9 micro-crèches en activité, trois en projet
1 centre omnisport
1 gymnase
1 siège communautaire +1 Centre Technique communautaire
1 siège CIAS + 1 antenne relai
Un bâtiment de bureaux / entreprises
2 offices du tourisme
3 AAGDV, comprenant une partie bâtie,
1 base de loisirs pour la partie bâtimentaire
Savoirs :
Connaissances techniques générales dans le domaine du Bâtiment, en particulier pour les travaux de maintenance et d’entretien
Connaissances des marchés publics, des finances publiques
Connaissances réglementaires, principalement sécurité incendie
Bonne compréhension des enjeux de la collectivité
Capacités rédactionnelles pour la lecture et la rédaction de pièces administratives
Savoir-être :
Méthodique, rigoureux, esprit d’analyse et de synthèse, pragmatique,
Savoir travailler en équipe et faire preuve d’autonomie dans ses missions,
Savoir reporter à son supérieur hiérarchique,
Capacités d’adaptation, comportement adapté face à de multiples interlocuteurs (entreprises, fournisseurs, prestataires, administrations, usagers, élus, agents, chefs d’établissements, concessionnaires, …)